mardi 24 septembre 2013

La sélection de Films - Les Ardennes 1944-1945

Comme ces 2 dernières semaines, je n'ai pas trop eu le temps de peindre de la figurine, je vais parler un peu de sources d'inspiration.
Je suis en train de finaliser une armée américaine pour Bolt action sur le thème de la bataille des Ardennes.  J'en profites donc, à l'image du Psilète à vous faire part des films et séries que j'ai pu voir sur ce thème :
Bastogne par William A. Wellman ( 1949- MGM)
Historicité : ***
Intérêt : ***


Bastogne est le premier film a être sorti sur la bataille des Ardennes. Le film suit les destins d'une section de paras de la 101°. Une galerie de personnages tous haut en couleurs (le tire au flanc, le bleu, le fier à bras, le vieux de la vieille). C'est une sorte de Band of Brothers avant l'heure. A noter que les vrais Paras de la 101° jouent les figurants.

Il est sobre (pas de grandes batailles avec des milliers de chars) et la photo est magnifique  (elle vaut d'ailleurs un oscar au film). Bref moins un film de guerre qu'un film sur la guerre.

La bataille des Ardennes par Ken Annakin - 1965 


Historicité : *
Intérêt : *

Un film de guerre typique des années 60. Les uniformes sont fantaisistes, le scénario prend ses aises avec les faits historiques et aucun véhicule n'est d'époque.  Bref, on s'en passera très bien. 




Historicité : **
Intérêt : **

Un bon film sur la biographie de Patton, celui qui délivra Metz, (chère à mon cœur) et rompit l'encerclement de Bastogne. Cette fresque Historique marque le tournant vers des films plus "réalistes".  

Band Of Brothers - Bastogne 2002


Historicité : ***
Intérêt : **

LA série produite par Spielberg et Tom Hanks.  De bonne facture, Globalement historique en terme de matériel et d'uniforme (en tout cas rien d'aussi flagrant que les films des années 60). l'Episode sur Bastogne est en 2 parties : l'attente dans le froid où l'on retrouve les thèmes abordés dans le Film Bastogne.  et des scène de batailles. 

Saints and Soldier  par Ryan Little - 2003

Historicité : **
Intérêt : **

Ce n'est pas le meilleur film de guerre de tous les temps ( Tout le monde sait qu'il s'agit de la 7° Compagnie), mais il se laisse regarder. L'historicité des uniformes est respectée, même si il existe un accro dans la relation du massacre de Malmedy. A regarder lorsqu'on a rien de mieux à faire. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire