SAGA - Armée Anglo-saxonne partie 1

SAGA est LE jeu de l'année pour moi.  C'est un jeu simple, pas prise de tête mais très riche tactiquement parlant.

Le concept se base sur des règles génériques valables pour l'ensemble des armées et une table d'action activable via des Dés SAGA.

la partie se joue en 6 points qui permettent de recruter des troupes (1 points pour 12 levées, 8 guerriers ou 4 gardes) on organise les unités comme on veut, en sachant qu'une unité de guerrier ou de gardes apporte un Des saga en plus des 2 dés du chef qui est gratuit. 

Chaque faction utilisera le résultat de ces dés SAGA pour réaliser des actions (avancer, tirer, apporter des bonus de charge, de défense, de tir etc.)  

Le concept m'évoque un mélange de Okko (jeux de samouraï fantastique pour les Dés) et de Confrontation, deux jeux que j'ai particulièrement apprécié (mécanisme de combat fortement simplifié). 

L’intérêt de ce jeu est, comme je le disais, sa profondeur tactique : Chaque faction est vraiment très différentes, et on ne jouera pas les Jomvikings comme de l'anglo-saxons. Les uns privilégiant le contact viril lorsque les autres le nombre. 

On aurait plus croire que passer un certain nombre de faction l'originalité ne serait plus au rendez-vous mais ce n'est pas le cas. Chaque nouvelle fournée apporte son lot de surprise. De plus les auteurs ne sont pas tombés dans le travers Games-worshopien en faisant que la dernière faction en date serait la plus grosbillesque. Certaines factions sont plus faciles à jouer, certes, mais aucune n'est l'arme ultime. 

De plus le thème est volontairement 'Peu' historique. Elle sa base principalement sur les fameuses SAGA, où les chefs sont des héros invincibles, les morts tombent à la pelle. Ce parti pris permet largement de sortir des sentiers battus des troupes classiques de de partir dans certains délires mythologiques. Le projet en terme de figurine n'en n'est que plus sympathique. 

J'ai en projet, la fin de mes anglo-saxons (quelques cavaliers à peindre, et un socle de chef un peu plus sympa que celui que j'ai actuellement, quelques guerriers supplémentaires), des Walkyries pour faire du Jomvikings et des Skraelingar. J'avoue être tenté de recycler mes armées DBA 25mm pour faire du SAGA méso-amérique.

Voila pour l'introduction sur le jeu, place aux figurines de mes anglo saxons. 

Les gardes (Figurines métal Gripping Beast)


Les Guerriers en cotes de mailles (Figurines Plastiques Gripping Beast)


Les levées (Figurines Métal Gripping Beast)


Commentaires