Peindre des chevaliers #1 - Peindre un chevalier en armure de plate


STEP 1 : préparation de la figurine

  • Ebavurer la figurine
  • Coller sur le socle : ici un socle rond de 2,5 mm de diamètre en aimant
  • Recouvrir le socle de Gnutella ® TM ©Le psilete.

STEP 2 :  Sous-couche

Normalement la sous-couche sert à préparer la surface de la figurine en vu la peindre. La peinture est plus résistante et accroche mieux. D’habitude la sous-couche est appliquée à la bombe. Cette fois ci on diffère un peu : on applique directement un lavis noir sur l’ensemble de la figurine.  J’utilise le lavis ‘WASH VALLEJO’ ref-76518.


STEP 3 : Peinture du socle

Je commence toujours par le socle pour éviter de baver sur les pieds de la figurines une fois peinte.
Le socle se fait en 3 étapes :
  • On fait un brossage à sec avec de la peinture ocre (GW Averland Sunset)
  • Brossage à sec blanc cassé (V. Ivoire 70.918)
  • On termine par un lavis marron foncé (GW.  Agrax Earthsade) de chez GW. Ils ont le même rendu que les lasures, mais sèchent plus vite. 

STEP 4 : peinture de l’armure

Une seule étape :  Je repasse les grandes surface avec une peinture métallique (P3. Cold Steel) Les cotes de maille sont brossées.



STEP 5 : les couleurs

Pour les couleurs j’utilise la technique 3 couleurs. Cette technique consiste à peindre en premier la couche de couleur sombre, une couche de couleur normale et un éclaircissement.

Je commence par le rouge :

  • Sur une base sombre de Marron rouge (V. 70.982)
  • Éclaircissement au rouge vermillon (V. 70.909) – Je ne prend que cette marque car le rouge est très pigmenté et ‘en jette’
  • Éclaircissement au rouge vermillon + chaire clair (V 70.928) = ne jamais faire ses éclaircissements au blanc.




Pour le bleu :

  • Base en bleu de Prusse (V. 70.965)
  • 1° Éclaircissement à l’ultramarine (V 70.839)
  • 2° Éclaircissement  à  l’ultramarine + Ivoire (Ne pas faire ces éclaircissement au BLANC)
·          


Pour les visages, j’augmente les contrastes :
  • Base marron Rouge (V. 70.982)
  • Eclaircissement au chair clair (V 70.928)
  • Lavis au Reikland Fleshshade (GW.)

STEP 6 : les détails

On peint les derniers métalliques comme l’or.
  • On peint les colliers, ceinture et certains bords des pièces d’armures. (ce n’est pas très réaliste, mais cela casse la monotonie de la figurine). J’utilise la peinture OR (V. 70.996)
  • Je fais un lavis Reikland Fleshshade (GW.)
  • Je repasse les angles saillants  à l’or
Pour finir je peints les derniers détails  en noir (V. 70.950) ou marron (Terre mat V 70.983):
  • Les bottes avec un lavis si nécessaire,
  • Le baudrier
  • Les sangles à l’arrière des  genoux
  • Je fais quelques raccords


Et voila une figurine terminée, il ne reste qu’à finir le socle par un peu de flocage. .

Commentaires