800 ans de la bataille de Bouvines - 1214 - 2014

Ceux qui suivaient mon ancien blog connaissent ma passion pour Bouvines. Je ne pouvais pas passer à coté du 800° Anniversaire de la bataille.
Avec mon club, nous avons prévu de faire une démo sur 2 jour à 6000 pts de WAB2 (ou 1 on verra ;) )

J'ai déjà peint une certaine partie des troupes, mais 6000 points c'est beaucoup. Il est nécessaire de regarder les différentes options de peinture à faire et de prévoir les listes.

alors voila le plan de la bataille d’après les sources  :


Chaque blason est un blason d'un personnage attesté dans la bataille. J'ai croisé un certain nombre de sources pour obtenir ce résultat dont le site EarlyBlazon, l'armoirial de la bataille ou encore le texte de Guillaume le Breton (Sur Gallica) avec le site Héraldique Européenne.
C'est ma vision de la bataille adaptée à WAB, elle est criticable mais je l'aime bien.

Bilan : j'ai 54 chevaliers blasonnés à peindre  en 6 mois ! ouille ouille !

Commentaires

  1. Bonjour,
    Je fréquente le forum jeudhistoire sous le pseudo usinesmanu et je suis tombé un peu par hasard sur votre blog. Le projet Bouvines est un beau projet et vous avez manifestement fait un long travail de recherche sur l'héraldie, bravo ! J'ai moi-même peint une armée française en 15mm pour Bouvines, et j'ai fait des planches de drapeaux pour l'occasion, dont une partie correspond à certains personnages présent sur votre liste. Je peux, si vous le voulez, vous envoyer ces planches par mail ainsi que les photos de l'armée. Voici mon adresse : usinesmanu (at) gmail.com Encore bravo pour ce travail que je suivrais avec intérêt ! E.Roy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci pour la proposition, j'avoue être très interessé, je t'envoie un mail perso !

      Supprimer
  2. Hello

    I am taking the liberty of writing to you in English as I see some English text in your blog.

    Do you have an equivalent 'plan de la bataille' for the Empire and Allies?

    I am thinking of doing a Bouvines project in 15mm using Legio Heroica figures. I have bits of information from different books, magazines and the internet but not enough really to get me started. I am thinking of using Impetus Rules.

    Regards

    Robert McLean
    Brussels

    RépondreSupprimer
  3. Hello

    Me again.

    Please ignore my request above as I see your chart actually covers both sides of the battle.

    Now my query is can you identify the first, second and fourth coats of arms on the bottom row of the French left chart please. I have identified all of the others.

    Thanks for all your help and sorry for annoying you.

    Regards

    Robert McLean
    Brussels

    RépondreSupprimer
  4. you will find all the names of the blason here :
    http://aleaminiatures.blogspot.fr/2014/03/bouvines-bannieres-francaises.html

    RépondreSupprimer
  5. Dear Benjamin,

    Many thanks for that. I will check out the links.

    Thanks again for all your help

    Regards

    Robert

    RépondreSupprimer
  6. Excellent my friend

    Cheers
    Matt
    Mayenne

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire