Bouvines - Bannières françaises

Mettre en place une démonstration ce n'est pas seulement peindre des figurines. Cela nécessite un gros travail pour réunir une documentation, croiser les sources, trouver les illustrations utilisables, sélectionner les figurines convenables etc. Finalement cela prend presque autant de temps que de peindre.

La preuve : j'ai mis plus de 10 heures à trouver, sélectionner et créer les bannières pour les ch français. Il me reste encore à faire celles des milices et des impériaux. cela me prendra encore 5 heures.
Exemple de bannière construite à partir de blasons wikipédia
Les principales sources de mon travail sont les deux magnifiques sites suivant :
  • www.earlyblazon.com  LE site des blason du début du XIII° siècle et des croisades. Il possède une rubrique permettant de retrouver les blasons classés par batailles(Ici la page de Bouvines) 

Exemple de bannière modifiée à partir de EarlyBlazon
  • http://www.krigsspil.dk/. : Krigspil le site des wargameurs  danois. Ils ont une rubrique formidable contenant un grand nombre de bannières médiévales principalement pour le XV°. Certaines bannières sont réutilisables pour Bouvines. 
Exemple de bannière modifiée à partir de krigspill
  • Auxquels il faut ajouter les bannières que m'a gentiment envoyé UsinesManu et que j'ai réutilisée telles que. Qu'il en soit remercié sur 7 générations !
Exemple de bannière réalisée par UsinesManu



On remarquera à juste titre que les bannières sont de qualité et de style différents. J'espère que cela ne jouera pas trop une fois installé sur les lances, cela ne se remarque pas trop.

J'en profite pour faire un petit aparté sur les pennons, bannières et autres drapeaux médiévaux.  Si on se base sur l’encyclopédie médiévale de Viollet-le-duc, seuls les bannerets avaient une bannière de forme carrée. Les autres sont soit des pennon rectangulaires, soit triangulaires.
Dans un premier temps j'ai voulu respecté cette historicité sur mes figurines, mais je me suis heurté à un mur historique: qui étaient banneret et qui ne l'était pas (et ce n'est pas lié au titre de noblesse, mais à la puissance des troupes que l'on a sous ses ordres). De plus esthétiquement, ce n'était pas top. Je suis donc parti sur des bannières de 20mm x 20mm pour tout le monde. Et tant pis pour les grincheux.

Pour ceux qui seraient intéressés : voici une planche prête à imprimer des bannières que j'ai compilée des Bannières Françaises. Cette planche est composée de 3 ensembles de bannières en 2cm, 3cm et 4cm pour ceux qui voudrait de grandes bannières. Tous vos commentaires sur ces bannières seront les bienvenues



Commentaires