La sélection du Dimanche #9 - Musée de la BD à Bruxelles

Bonjour à tous,

Après une petite pause bien involontaire dans le blog, me voici de retour avec une petite sélection du Dimanche, publiée un Jeudi.

Ce Week-end, j'étais à Bruxelles, j'en ai profité pour visiter quelques musées dont le très bon Centre Belge de la Bande Dessinée. 

J'y ai découvert deux expositions sur la BD chinoise et sur la BD néerlandais. Je suis donc reparti avec deux ouvrages sur le thème de la seconde guerre mondiale, mais aux tons très différents.

La Bataille de Shanghai - 1937 par BO LU



Il s'agit d'un récit sur les actes de guerre et la prise de Shanghai par les japonais en 1937. On suit les actes héroiques des soldats chinois qui ont défendus la ville, provocant la colère des Japonais et menant au massacre de Nakin.

Alors ne mentons pas, il s'agit d'un livre de propagande, comme peuvent l'être les BD sur la seconde guerre mondiale en Europ (Comme peuvent l'être les BD de W. Vasseaux et Lepage sur la bataille des Ardennes) Cependant le dessin dynamique et le thème peu courant m'ont charmés. 

Le Fils de ... Pieter-De-Poortere

Attention Bande dessinée Très Très Corrosive. On y retrouve Dickie (BOERKE en EO), l'anti-héros de De Poortere auteur Flamand en vogue ,  qui s'avère être le fils caché d'Hitler. On retrouve bien l'humour noir de la série sur un sujet qui pourrait être très casse-gueule.  Le résultat est une œuvre un peu WTF sur le même filon que "Il est de retour" (Le livre et le film), on se retrouve avec un livre à la fois drôle et très dérangeant.

Commentaires